Notre bois de chauffage
Chêne Blanc
Il se reconnaît à sa couleur brunâtre, à son écorce épaisse et rugueuse et à son aubier plus ou moins large.
Il est d'un excellent pouvoir calorifique mais comme tout produit naturel diffère dans ses qualités de bois de feu en fonction de sa zone géographique de récolte. Ainsi à niveau de séchage identique, son comportement au feu ne peut être assuré.
En règle générale cependant, le bois de Chêne procure son agrément au stade de la braise, il sèche plus difficilement que les autres essences. Il est donc vivement conseillé de conduire son feu de cheminée en mélange avec une autre essence qui peut être soit du Hêtre, soit du Frêne, soit du Charme.
Chêne Vert
Présent dans le midi méditerranéen et pouvant remonter sur quelques stations isolées du sud-ouest, il est un excellent bois de chauffage et apporte un des meilleurs rendement calorifique.
Souvent de petite taille car issu de forêts non cultivées et difficiles d'accès, il est par contre rarement présent à l'état pur et donc très souvent mélangé dans des proportions non déterminées à l'Arbousier, arbrisseau du midi. Sa récolte est coûteuse et aléatoire tant les réseaux empruntés sortent du cadre réglementaire.
José Pires, spécialiste du chêne vert, répond toute l’année à votre demande.
Hêtre
D'apparence plutôt blanche quand il est frais de coupe a tendance à virer à la couleur grise lors de sa phase de séchage.
C'est un excellent bois de feu et appartient ainsi au groupe G1 dans la classification NF Bois de chauffage.
Son écorce lisse et fine le différenciera. Elle lui vaudra aussi d'être moins salissante que les autres essences de bois.
De même cette écorce fine cumulée à un aubier inexistant feront que son utilisation donnera un feu vif, rempli de flammes, chaleureux et empreint de convivialité.
Dès les premiers moments le Hêtre saura dégager la chaleur et la présence que vous recherchez dans votre habitation.
Frêne
On retrouve le Frêne un peu partout en France à l'état disséminé, généralement sur des sols riches et humides. Il monte cependant en moyenne altitude où il peut être utilisé en haie dans des paysages de bocage d'élevage bovin.
Il est d'aspect plutôt clair avec un vénage nacré virant sur le rosé que les puristes retrouvent dans sa flamme lors de son utilisation en bois de feu.
Il peut être utilisé seul ou dans la même utilisation que le Hêtre dans son mélange avec du Chêne.